Le numérique a t-il un impact sur l’apprentissage de l’écriture ?

écriture-numérique-1440x564_c

« Aucun enseignant ne peut plus ignorer la tendance irréversible à l’utilisation du numérique au détriment de l’écrit manuel. Si ceci est aujourd’hui acté en ce qui concerne les communications écrites extrascolaires, cela se développe de plus en plus en contexte scolaire.

Mais quel est réellement l’apport de l’ordinateur en matière de production écrite et sur l’apprentissage de l’écriture ? Alors qu’il a été acté par bon nombre d’enseignants, surtout en école primaire, que l’écriture manuelle  apportait certaines « certitudes » en matière d’apprentissage, qu’en est-il réellement des apports de la technologie.

Luc Diarra, Doctorant en sciences de l’éducation tente d’apporter une réponse. Dans le cadre de ses études, il a notamment traité de la thématique de l’authenticité des tâches de l’écriture en contexte scolaire. A l’occasion d’une interview accordée au bulletin en ligne Correspondance, l’enseignant universitaire tente d’expliquer pourquoi il y a aujourd’hui une dynamique de plus en plus favorable à l’utilisation de l’ordinateur pour écrire. »

Édupronet

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s